Casey – Interview

Libérez La Bête

Vous l’avez surement découverte auprès de Zone Libre, préparez-vous à découvrir son Rap.

Casey est une rappeuse à part dans le paysage français. Loin des clichés r’n'b et du rap que vous entendez à la télé ou à la radio, plus proche du bitume que du bling-bling, Casey parle sans concession. Après avoir sortie un album avec Zone Libre et Hamé (La Rumeur) et parcouru la France pour des concerts explosif, elle revient avec « Libérez La Bête », un deuxième album aux paroles plus affutés que jamais, aux ambiance sombres et glauques.

Dans tes textes et dans tes interviews tu parles souvent de rock. Quels groupes tu écoutes?

Plus jeune j’aimais bien le hard, Metallica et les conneries comme ça. Plus tard Urban Dance Squad qui t’emmène vers Rage Against The Machine et après vu que je n’ai pas une grand culture du rock j’écoutais des trucs dont j’entendais parler genre Led Zeppelin, les Rolling Stones et puis comme je ne suis pas tout le temps en train d’en acheter c’est au contact des autres que je découvre.

Les gars de zone libre t’ont fait découvrir des trucs ?

Oui mais même avant j’avais plein de potes qui me faisait écouter des trucs parce que de moi même je ne vais pas te dire que je vais directement au rayon rock dans un magasin de skeuds. Et pareil, mes potes qui écoutaient du rock je leur faisait écouter des trucs de rap. Effectivement avec Zone Libre aussi mais eux écoute pas mal de rap genre Dalek, c’est les trucs qu’ils aiment. Après ils m’ont fait écouter des trucs de niké genre Jesus Lizard des trucs comme ça.

C’est trop barré pour toi ?

Non non, c’est attitude rock ça me fait bien délirer. Ce que je veux dire par la c’est que sans avoir une grande culture, j’y suis sensible. Pour moi c’est une énergie, je ne me suis jamais posé la question de savoir est-ce que c’était du rock ou du rap si c’est un truc qui te fait secouer la tête et serrer la mâchoire, ça me parle.

C’est pour ça que tu prenais ton pied sur scène avec zone libre ?

Oui c’est mortel, c’est un 38 tonnes, ils envoient! Mais dans le rap ca me fait pareil t’a des truc genre Onyx, MOP, y’a des mecs du rock qui écoutaient Cypress Hill, Public Enemy. Tu vois c’est l’énergie, ça n’a pas de clivage. Après dans ton magazine ils vont trouver que ma culture rock est bien pauvre mais j’en ai rien à foutre. Moi, il y a un bon riff, ça envois, c’est bien sale, c’est crade aux entournures, ca me fait kiffer. Et je ne me sent pas d’avoir une culture étendu, c’est du ressenti. C’est un truc qui me parle sans soucis.

Comment t’as rencontrer Zone Libre ? Comment c’est faites cette collaboration ?

Au début c’est plus la Rumeur qui avait fait des premières parties de Noir Désir. C’est Hamé (rappeur du groupe La Rumeur) et Sergio (Serge Teyssot-Gay) qui se connaissaient. Après t’a vu dans le rap on traine à 10000 et puis Sergio il avait entendu ce que je faisais. Un jour on s’est dit qu’on avait toujours kiffé le kero, alors on lui a demandé on lui a proposé un truc.

Donc ca venait plus de toi et Hamé ?

Ouais on lui a demandé, mais en même temps, très honnêtement, ca vient de personne ça vient juste d’une timidité.

L’envie y était des deux côtés mais il fallait qu’un fasse le premier pas.

Ouais voilà, il y avait de la pudeur parcequ’il a dit oui tout de suite. C’est un truc qui était dans l’air c’était juste pour essayer. Moi je partais dans ce délire. On essaye, on voit, si ca ne le fait pas, chacun rentre chez soit. Quand on à fait les morceaux, on les a réécouté, fait écouter au proche et on avait pas trop honte.

Y’a pas de quoi avoir honte!

Mais moi tu sais je pars jamais dans un truc, je suis dans l’assurance de rien donc si c’était puant j’aurais arrété l’affaire tout de suite. On a essayer, salut, on se revoit, on bois des coups, mais on en reste là. Après c’est vraiment sur scène que j’ai kiffé, ce disque il a plus de patate sur scène.

Pourquoi B-James à remplacé Hamé ?

Parcequ’Hamé il s’est barré.

Pour faire des trucs avec la Rumeur ?

Ecoute je vais pas te mentir, j’en sais rien, je ne lui ai pas tellement posé la question car ça nous a mis un peut en galère. Tu sais quand t’as une tournée qui est prête c’est relou de se barrer en plein milieu. Il a voulu partir sur autre chose, B-James nous a sauvé le truc. Il nous a rejoint en court de tournée pour qu’on puisse assurer. C’est mortel parce que pour lui ça n’a pas du être simple d’arriver en plein milieu. Moi seule j’aurais eu du mal à terminé c’est dure, c’est physique, c’est trouver des morceaux je ne sais où, les rafistoler je ne sais comment. B-James il nous a plus que filer un coup de main, il a insufflé un truc, il a ramené quelque chose de nouveau. Après c’est pas la première et la dernière fois, ça arrive souvent dans des formations, ça remplace un batteur tu vois! Mais au moins ca nous a permis de tenir nos engagements.

Il y a un autre album de prévu avec Zone Libre ? D’ailleurs je ne sais pas trop comment s’appelle le projet …

Oui ca peut s’appeler Zone Libre même si à la base c’est le trio. Je ne sais pas si on va faire un intitulé à rallonge la prochaine fois mais un album est prévu.

Avec B-James ?

Ben oui tu vas pas dire « vient gars, fais 40 dates avec nous, merci salut ! » déjà c’est la moindre des choses et puis de deux on a tous envie parce qu’il a ramener un vrai truc et quand on est ensemble sur scène ca envois bien.

Surtout que tu le met avec toi dans tes concerts en solo ?

C’est pas je le met avec moi c’est qu’on fait parti du même groupe, Anfalsh, après dans la mesure ou j’ai déjà fait deux albums, je suis plus exposé dans ce groupe, mais pour ceux qui connaissent le rap et nos mixtapes ils le connaissent. Donc ce n’est pas moi qui le met il se met tout seul. Il ramène vraiment son délire. Il sort une mixtape à la fin juin « Snuff Muzik » en préambule de son album qui devrait sortir à la fin de l’année. Anfalsh on est trois et on a tous vocation a sortir un disque. Il s’avère que moi j’ai déjà sortie de disques. C’est le hazard qui a fait ça.

Ton nouvel album «  Libérez la Bête  » est sortie il y a quelques temps maintenant et il y a beaucoup d’engouement autour, t’explique ça comment ?

Je sais pas à quoi c’est du mais il y a des gens de tout horizon qui sont venu me poser des questions. Déjà ils font bien leur taf (Ndlr : pointant du doigt les locaux de Ladilafé Promotion), j’espère que le disque intéresse et peut être aussi parcequ’il faut toujours que le rap est la gueule de l’engagement c’est ce qu’on lui demande. On ne demande pas aux métaleux d’être engagé. On s’en bats les couilles. Alors que moi je ne m’estime pas spécialement engagé ou dans le militantisme. J’ai l’impression que c’est ça. On vient te parlé parceque tu fais sujet, verbe, complément, t’as dis deux trois trucs sur l’actualité alors tout d’un coup ca prends une résonance assez particulière. C’est lié à ce qu’on attends du rap et dans le fond je m’en fou je ne me demande pas pourquoi.

Donc tu ne t’aie pas dis « yes y’a le monde qui veut m’interviewer! » ?

Non, j’ai bien dormi la veille et le lendemain.

Niveau press hiphop t’es suivie ou pas ?

En même temps il faudrait qu’il y ait de la presse hiphop! Il y a un magazine ou deux. Hiphop international avec Yann qui m’a mis en couverture. Il a du planté son magazine mais c’est pas grave ! Après y’a rap mag et puis le reste c’est Ok podium version pe-ra et pour c’est gens la j’existe pas, c’est des trucs d’ado.

Y’a des fanzines dans le rap ?

Je crois pas… Très peu.

Pourquoi ce n’est pas la culture ?

Je ne sais pas. Je ne pourrais pas te l’expliquer. En même temps je ne suis pas sur tout le territoire français. A chaque fois qu’il y a des fanzines ce n’est pas purement Rap, c’est un mélange de tout. Mais peut être qu’a l’heure ou on parle il y a des petits jeunes qui font un fanzine dans leur cuisine, mais je n’ai pas eu vent de ça.

Tu fais souvent le rapprochement entre le rap et le punk.

Je ne pense pas m’être décrite comme punk. Peut être par contraste oui.

Par rapport aux autres du rap.

Oui, par rapport à certains oui, mais (autruiquidance 0’37) je ne me mettrais pas d’étiquette. Je penses que par rapport à ce qui se fait en moyenne dans le rap c’est un peu différent. Mais je ne me sens pas spécialement punk. Mais tout ce qui fait punk j’aime bien, même si «  punk  » ca ne veut rien dire. Si tant est que ca veuille dire qu’on s’en foucomplètement, être dans le ressentir, dans l’instinct dans la spontanéité et puis s’en taper s’en cogné complètement. C’est plutôt des attitudes qui me plaisent.

Tu fais ça pour te marrer en gros ?

Pas que pour ça, c’est aussi parce que je kif. Faire des concerts et faire des disques c’est une part de taf mais il ne faut pas que ce soit aliénant. Je n’ai pas envie que ça me mette à quatre patte et que ça modifie un mode de pensé se dire: le disque j’aimerais bien qu’il rentre dans tel niche qui aille sur tel strate, plaire a tel personne. Ça c’est une balle en pleine gueule direct !

Tu disais dans une interview que de tourner avec ZL ca te changer beaucoup car les tournées de rap ne sont jamais aussi longues.

C’est pas que ça me changeait, faire des concerts je kif mais c’est que c’est différent. J’ai découvert que de faire 30-40 dates même avec un projet dont personne n’a entendu parler, dans le rock c’est possible et pas dans le rap.

Pourquoi il n’y a pas assez de structures, de tourneurs dans le rap ?

Qu’il y en ait ca ne changera pas l’attitude des programmateurs. En France les gens sont beaucoup plus porté par le rock, le rap c’est tout de suite « Qu’est-ce qu’il vont nous ramener, les émeutiers, les problèmes? ». Il y a beaucoup plus de frilosité et puis surtout dans les gouts il y a des tonnes de mec dans les salles en France qui n’aime pas le pe-ra. Même quand ils l’aiment et qu’ils en programment c’est des trucs mainstream qui vont remplir leur salle. Ils sont dans un logique de rentabilité alors qu’il y a pas mal de salles de musique amplifié et de Smac qui utilisent les deniers public. Ils pourraient s’en servir pour programmer des groupes différents dans le rap, il le font pour le rock. Même s’il n’y a pas de public pour tout c’est bien de prendre des risques à tous les niveaux. Maintenant si des gens d’horizon différents viennent me parler, c’est sure que Zone Libre n’y ai pas étranger. La capacité d’écoute a été amplifié par le fait que je me sois ramené avec deux grateux. Quand je suis avec des platines c’est différents, mais maintenant ils ont cette capacité d’écouter. Ca a décloisonné des choses. J’ai été anoblie par le rock. Il y a parfois cette vision condescendante du rock vis à vis du rap comme quoi c’est pas de la musique, c’est des platines.

Dans tes instru il y a quand même beaucoup de guitare et de trucs rentre dedans.

Ouais parce que j’aime bien, les sons bourrins et les grosses basses, j’y peux rien. Après que des gens dans le rock ne comprennent pas j’en ai rien a carrer. J’amène aussi des trucs soul. C’est juste qu’il y a vachement cette culture parcequ’il y a toute la génération papy boomer qui ont connus leurs premiers émois avec le Rock’n’Roll, le blues. Moi en tant que noir je me sent autant à ma place en faisant du rock ou du rap. C’est des musiques qui sont nés dans le même champ de cotons. Le rock a commencé à Chuck Berry donc j’ai jamais compris ces conneries. Même dans le rap il y en a qui dise « le rock c’est bizarre » j’ai jamais compris ces discours la. Le rock c’est noir à la base.

En même temps si tu leur met Marc Sens à Chaque fois ! (Marc Sens a fait la première partie de Casey à La Mariquinerie devant un public hypnotisé et se demandant ce qui arrivé. En set de 30 minutes à base de larsens, d’expérimentations électrique à grand coup de perceuse et de chaine sur la guitare. Un grand moment !!)

C’est mortel moi je kiff. C’est diviser différemment. Il y en a qui sont dans le délire variété et les autres. Dans les autres tu trouve toute sorte de musiques. Pour moi la musique ca ne parle pas qu’a mon intellec ça parle à mon épiderme à ma sensation. Ca peut être de la musique tzigane, du reggae, du gothique à un moment donné j’entends une musique, un son et ça fait écho, ça réveille des choses ça me parle, j’ai jamais réfléchis à ca. Je ne me met pas dans un clivage et parfois je tombe sur des trucs qui me parle et pourtant ce n’est pas du rap ni du rock. C’est une sensation.

Après le rock à plus bonne presse. Le rock c’est devenu gentil, il faut avouer ce qui est, franchement ça sent l’eau de javel et le rap pareil. Alors qu’on ne reproche pas au rap de vouloir la même chose c’est à dire s’en foutre plein les poches. On demande beaucoup de choses au rap.

Le rap c’est fait très vite en très peu de temps en France en à peine une quinzaine d’année. Le Rock ca me fait délirer c’est comme dans le rap c’est que de la posture, ca ne dit rien et personne leur demande. Par contre le rap quand tu dis un truc il faut expliquer pourquoi. Il faut arrêter de leur taper sur la gueule.

Moi ce que j’ai kiffer avec les autres (Zone Libre) c’est qu’on a la même vision de la musique, un truc brut ou t’es dans l’instinct dans l’instant, les mecs ils mettent les tripes à l’air.

Visuel album.

C’est mon pote Tcho qui a fait les deux pochette et quelques clips « Apprends à t’taire », le teaser de l’album et un sur l’album précédent. Déjà c’est nos gamineries car on aime les films d’horreurs et c’est un contre pied, l’inverse du lisse, c’est ramener le rugueux jusque dans la pochette . C’est pas lumineux, c’est pas beau ça ne sent pas bon, c’est comme ça on ne ment pas. Quand tu vois la pochette tu sais ou tu vas. C’est nos délires on aime bien ça, parcqu’on en à rien à foutre et qu’on a rien à perdre de tout façon pour le peu que ça plaise et qui ça plait…. On n’est pas dans des impératifs et c’est ce que je préfère, on est freestyle pas de pose R’n’B. C’est une esthétique qu’on aime bien. On est urbain, je suis plus proche du bitume et de la grisaille que du soleil donc bizarement dans l’arrière de ma tête c’est plus des choses comme ça qu’il y a. C’est des coins sombres, glauques, puants donc je me vois mal mettre autre chose sur la pochette.

Donc rien à voir avec les cicatrices intérieures?

Non pas de sous lecture ou de poésie caché.

Tu peux faire une présentation de ton crew: Anfalsh?

Ca fait un bout de temps qu’on existe. Au début on était environ 627, c’est souvent ça le clik de rap c’est les potes, tout le monde rap, ca rap à 15 et tout le monde s’embrouille. Au final il y a Prodige, B-James et moi, Hery et Laloo qui font les musiques, Tcho pour les clips. On est la depuis super longtemp environ 15 piges. On a fait des mixtapes « Que d’la Haine » ensemble, il y a 2-3 ans la mixtape « Représailles » on va en refaire une, on est a peut prés dans 6 millions de featuring à droite à gauche. Comme c’est de l’indépendant les sous ça vient, ça rentre on n’en a plus, on ne sait jamais qu’en est-ce qu’on en aura pour faire les skeuds. La il s’avère que Prodige et B-James ont un album de prêt et on va essayer de les sortir cette année.

Donc Anfalsh c’est aussi un label.

Oui, ca fait grand truc mais on se réunis dans un kebab et c’est la label ! On va pas inventer de grandes phrases, on se voit « qu’est ce que t’en penses ? super »  et hop c’est plié. On n’a pas de bureau on a rien !

Ca signifie quoi Anfalsh ?

C’est de l’argot, c’est un terme à l’ancienne, je sais pas si ils utilisent encore ça. Ca veut dire en sous-marin, sournoisement. Anfalsh à la base sans la déclinaison, quand on disait faire un truc anfalsh c’était faire un truc en faux-cul, par derrière.

A part les gens avec qui tu fais des featuring t’écoute quoi comme rap ?

Honnêtement ça fait des mois que j’ai rien écouté. Les derniers albums que j’ai écouté c’est Evidence, un mec de Los Angeles mais qui fait du son New Yorkais.

Donc du rap ricain en général ?

Ouais c’est souvent du rap cainri qu’on écoute, une clik qui s’apelle Dipset qui rap pas mal. Mais c’est dernier temps c’est Evidence.

Et en rap français ?

Non franchement j’en écoute rarement.

Tu ne te reconnais pas ?

Non ce n’est même pas ça, c’est l’habitude. Dans ma génération on a commencé en écoutant du rap ricain c’est bizarre car on faisait du rap français mais on écouté du rap ricain. C’est resté. Maintenant les jeunes ils ne comprennent pas qu’on écoute que du rap ricain. Ils écoutent le rap de chez eux. Nous on a grandi en allant acheter les maxi en guettant les derniers trucs et c’est resté. Le rap français c’est tellement proche de nous qu’on en écoute pas. C’est chelou, je ne dis pas que c’est logique mais c’est comme ça. En rap français ça arrive de tomber sur des trucs mais la plupart du temps c’est mes potes. Le rap télé radio, j’entends, je vais pas dire que j’achète les skeuds mais il ya des trucs que je peux tripper. Le seul truc qui me saoul c’est que le rappeur ou la rappeuse qui va sortir un premier album bien, après ça part en couille. Le deuxième c’est de la merde, le troisième pareil et le quatrième il dit qu’il revient au base. Il veut essayer de faire un truc mais c’est ridicule.

En plus il y a toujours un morceau calibré pour la radio.

Ouais c’est plus c’est trucs la. Dés fois je pourrais me dire que j’aime bien un rappeur, mais ça me saoul tellement leur revirement de situation tout le temps. J’aimerais pouvoir suivre des gens, sentir quelqu’un qui est en train de développer des choses, avoir un univers. Souvent c’est assez décevant, 4-5 morceaux bien et le reste c’est grave calibré. Comme si il avait une peur d’être soit même d’aller jusqu’au bout du truc. Le dictat de l’industrie qui passe par la. Bizarrement même quand t’es pas en confrontation avec l’industrie, il y a en a c’est tellement dans leur désir qu’ils se formatent directement ca modifie ce qu’ils pourraient vraiment être. Voilà pour quoi, au moins les cainri je ne me sens pas responsable d’eux, on ne vit pas dans les mêmes endroits on est pas soumis à la même actualité, je ne comprends pas toujours ce qu’ils disent et puis surtout en général ils ont des bons flow. Les ricains ils racontent souvent que de la merde. Je me sens pas responsable, on vit pas dans les mêmes endroits, on n’est pas soumis à la même actualité donc je suis moins indigné, c’est plus entertainment. Peut-être que justement j’accorde trop d’importance a ce qui doit ce dire dans le rap français donc je ne me prends pas la tête quand ça saoul.

C’est vrai qu’NTM t’avais demandé de faire un featuring sur un titre? Pourquoi tu ne l’a pas fait?

Oui c’est vrai. Tu sais j’étais jeune j’avais 20 piges je ne me sentais pas à la hauteur, j’allais me foutre dedans. Je ne connaissait rien, je ne savais pas ce que c’était un studio, un contrat. Ca allé m’amener une exposition pour quoi. Pour faire un album? C’était super loin de moi! L’album que j’aurais fait il aurait senti des pieds. Maintenant avec le temps je sais comment ça se passe en coulisse mais à cette âge la tu fais que des conneries. J’aurais fait un album tout pourri je m’en serais jamais relevé! Quand tu fais des albums pourris il ne faut pas croire que t’as une seconde chance pour revenir. Je suis pas quelqu’un d’exceptionnel il me serais arrivé ce qui est arrivé à plein de gens quand j’avais 20 piges à cette époque la. On signé a tout va on rottait dans un micro, on sortait un disque, tu vendais cent mil et puis un jour quand ca a chuté on a rendu les contrats de tout le monde. C’est ce qui est arrivé à beaucoup de gens de ma génération, on leur a dit aller c’est bon on a assez jouer avec toi, on t’a assez pressé, pompé, t’as fait le gignolo tu nous a bien servi. Aller maintenant dégage! C’est tout ce qui me serait arrivé, il fallait pas que je m’attende a autre chose. C’est des choses que j’ai apprise plus jeune: quand tu comprend pas, dit non.

Tu comprenais pas pourquoi ils venaient te chercher?

Oui, même si j’aurais pu trouver ça flatteur, c’était leur troisième album. C’était gentil de leurs part de m’avoir demandé. Ca me dépassait, mon je rap juste comme ça. Iul faut pas se mentir t’es une meuf dans le rap t’es un singe savant! Je me serais fait taner pour faire un skeud, tu te fais alpager par six cents label tu comprend rien, on t’explique qu’on va te mettre dans un confort, on va t’apprendre la vie. J’ai beau avoir un esprit de contradiction de dire je m’en bats les couilles, d’être associal mais au bout d’un moment j’aurais cédé comme tout le monde. Mais j’allais me faire escroquer, et je ne parle pas d’eux je parle de l’industrie. Voilà quand tu comprend pas et que t’as 20 pige, laisse tomber. Je n’ai jamais regretté, j’étais super a l’aise de dire non. Il faut savoir prendre son temps, il fallait que j’apprenne des choses. Mais je pense qu’ils ont du proposer à d’autres gens il n’y avait pas que moi!

Laurent Castagné

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Cette entrée a été publiée dans Articles, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>