Interview: Vladimir Bozar’n'ze Sheraf Orchestär

Etudions les Bozar !

(Complément de l’interview paru dans le numéro 117 disponible ici)

Leur musique mélange hardcore déjanté, balloche tzigane, electro et black metal, avec en prime une BO d’un film de Louis de Funes. Le tout à l’intérieur du même morceau: un cocktail improbable et surprenant mais vite addictif.
Le plus étonnant, c’est que le tout fonctionne sur scène de manière impressionnante. On pense bien sûr à Mr Bungle, et pas par hasard, puisque les Vladimir Bozar ‘n’ the Sheraf Orkestär ont tourné avec les Secret Chiefs 3 (groupe de Trey Spruance, qui collaborait avec Mike Patton dans Mr Bungle), qui ont même participé à l’enregistrement de leur album. L’humeur des réponses de Pedral, le chanteur, varie à la même fréquence que les styles musicaux dans leurs morceaux, heureusement son nom change aussi, ça permet de suivre…

Tout d’abord une question qu’on a dû vous poser 1000 fois mais qui taraude j’en suis sûr tous nos lecteurs : d’où vous vient ce nom à coucher dehors ? C’est qui ce Vladimir ? Et le Sheraf ? Orkestär c’est du turc ? du bosniaque ?

Pedral : Mais pourquoi il y a personne qui a écrit la réponse sur Wikipédia ? Sheraf, tu connais pas Sheraf ? La classe américaine ! Orkestär c’est le côté commercial. Vladimir Bozar, c’est le nom d’un roi imaginaire que j’avais inventé pour rien et le résultat, c’est ce nom à la con !

Votre musique est foisonnante et délirante, vous semblez être des spécialistes du saut du coq à l’âne… elle m’a tout de suite fait penser à Patton et sa bande, et plus particulièrement au projet Mr Bungle, aussi n’étais-je pas peu fier de découvrir dans votre bio que vous aviez collaboré avec Trey Spruance (guitariste des Secret Chiefs 3 et de Mr Bungle justement entre autres, qui a même officié brièvement dans Faith No More, d’où l’auto-cirage de pompes). Comment en êtes vous venus à travailler avec lui : z’avez couché ? payé cher ?

Pedral : Notre boîte de communication nous a conseillé l’infiltration et le faux copinage afin de pouvoir rentrer dans un réseau musical dit « underground » mais vous savez, le pognon est plus fort que tout. Trey Spruance avait besoin d’un nouveau Saz. Il a donc accepté notre chèque, on a ainsi pu utiliser son nom sur notre Bio.

Je vous ai entendu déclarer dans une interview que vous ne connaissiez pas les Mr Bungle quand on a commencé à vous comparer à eux? J’avoue que j’ai un peu du mal à y croire: c’était encore du 3è degré?

Mythodral : Non, on ne connaissait vraiment pas. A l’époque, nous étions tous au Stanfordbridge Jas Pellicot College of Califorina. Notre groupe existait depuis pas mal d’années quand « Mr Bungle » est né, enfin « Popol Shadow »… Un soir, Sam Beckett qui écrivait des chroniques live pour le journal du lycée a voulu me faire découvrir les Popol. Sincèrement, j’ai trouvé ça sympa mais sans plus. Un peu pompé sur nous mais en moins bien fait. Bref. Un matin, au réveil, la tête dans le cul, j’entends un de nos riffs à la radio locale. Un « putain » de plan que seul Cyril sait pondre, tu vois ? En plus, j’étais assez fier de ma ligne de chant. Furieux, je cours chez Michel Patton et lui dis « Ah, je vois, tout comme moi, Monsieur beugle, Mr beugle mais faudrait déjà commencer par apprendre à chanter !!! » J’ai cru que ça allait le calmer mais au contraire, il a tout fait pour nous humilier. Papa, maman derrière, Michel a fait appel à une grosse boite de com (hé oui, ça sert !). Un projet « Béton Pognon » : Faith no more. Popol Shadow devenu Mr Bungle a cartonné et nous, ça nous a dégouté de la zik… En fait, Preston Spruance s’en est toujours voulu mais la pression que lui foutait Michel était plus forte que le reste. Il a finalement fini par craquer … Mr Bungle est mort après une violente dispute entre Preston et Michel . Depuis, Preston est à la recherche de son moi profond pour se faire pardonner et Michel cumule les « Money projects ». C’est en 2007 que Preston a voulu renouer contact avec nous. Vous savez, les années passent, mais au final, on se rend compte que la musique, on l’a toujours dans les tripes. C’est Arnus, le meilleur ami de Preston qui lui a montré la voix…Nous on a remonté le groupe !

Comment s’est passée la tournée de 4 dates avec les Secret Chiefs 3 ? Et les enregistrements? Est-ce qu’ils ont contribué à la composition de certains titres?

Condral : C’était super sympa mais ils sont sourds comme des pots et jouent beaucoup trop forts !!! Sinon, les enregistrements se sont bien passés mais hors de questions qu’ils apportent des idées américaines !

La première fois que je vous ai découverts sur scène, c’était lors du festival Chauffer dans la Noirceur cet été dans la Manche, qu’avez-vous pensé de ce festival ? Est-ce que le froid nordique vous a perturbé ? Et le calva ? (particulièrement prisé dans le public ce soir-là sous forme de cocktail avec sucre de canne et jus d’orange)

Condral : Vous savez, on a dû en faire une bonne centaine depuis donc pour s’en rappeler…S’ils nous ont programmés, c’est que ça devait être bien.

Plus sérieusement, il me semble vous avoir aperçus sur le côté de la scène pendant le concert des Atari Teenage Riot (ou alors c’était le calva…). Qu’avez-vous pensé de leur prestation ?

Condral : Je pense que c’est le calva ! Si je me rappelle bien d’une chose c’est qu’après chaque concert, on aime pas être mélangés à des gens sales et gauchistes. On rentre à l’hôtel  !

Votre musique doit être particulièrement compliquée à jouer en live, vu les changements incessants de style et de tempo, est-ce que vous êtes assistés médicalement ? Le barrage de douane présent non loin de l’entrée du festival vous a t-il soumis à un contrôle anti-dopage ?

Amstrongal : Ben, non, on est pas venus à vélo.

Je maîtrise parfaitement le japonais, l’anglais, l’espagnol et l’ouzbekistanais du sud-est, mais il y encore des passages des paroles que je ne comprends pas : est-ce qu’il y aurait d’autres langues ? du yaourt ? (bulgare au moins j’espère?)

Pedral : Oui,  il y a le : « putainmaisyépasencoreécritdeparoleetjedoisenregistrermesprisesdansdeuxheures »

D’ailleurs, en parlant des paroles, ça ne va pas du tout, vous déconnez, celles de Panzoni Pasta sont un mélange entre une incitation au suicide et la recette des pâtes… Comme quoi la vie ne tient à pas grand chose…

Pedral : Pas de ? pas de réponse !

Apparemment les membres de Vladimir Bozar’n'ze sheraf orkestär ont sévi dans des combos déjà assez gravement sécoués de la cafetière tels que Jean Paul Trash (carnavalcore) et Children Of Invention (reprises de Zappa). Comment avez-vous évolué vers le projet actuel? Et d’abord qu’est-ce que des tordus comme vous écoutent le matin au petit déjeuner? (playlist ou un album par membre du groupe si possible)

Sérieudral: C’est Ben’houz qui a voulu monter Sheraf. Il jouait dans les Children avec Cyro et Mina. Djé et moi étions dans Jean-Paul Trash ! Cyro et Ben’Houz venaient à tous les concerts des JPT pour bien rigoler. Benouz a même jouer avec JPT pour les derniers concerts. Il a eu envie de jouer avec Djé, fan de musique de l’est, d’electro…Ils ont commencé le groupe en instrumental et je suis arrivé un an plus tard. Ils avaient même essayé un autre chanteur ces « batards » mais comme je suis un enfant de la haute bourgeoisie et que c’était tous des pauvres… J’écoute RMC foot. Attends, j’envoie un email aux autres pour qu’ils répondent.

Vous avez tourné en Allemagne en octobre dernier, alors on veut de l’anecdote, du sang et du molard…

Pedral : Je n’aurai que du vomis à te proposer. Mon nouveau truc c’est de « gerbouiller » avant de jouer dans les lieux fumeurs. Sur 10 concerts 4 gerbouillades !

Vous êtes maintenant sur Harmonia Mundi / Le Chant du Monde: est-ce que vous ne vous sentez pas un peu atypiques parmi les artistes de ce label? Qu’est ce que vous a apporté cette signature : des dates, des groupies, du flouze?

Pedral : On est super contents d ‘être sur ce label. J’avoue, je ne connaissais pas le Chant du Monde  mais j’avais remarqué des superettes Harmonia Mundi ! On a la chance d’avoir été sur une compilation du conseil régional qui a terminé sur le bureau d’Alain Raemackers, directeur du Chant du Monde ! Il nous a contacté, nous nous sommes rencontrés et nous nous sommes aimés! Ca nous a apporté une grosse distribution, un peu de crédibilité et un article dans les Echos !

Alain voudrait justement ouvrir le chant du monde à ce style de musique. Il y a d’ailleurs des copains qui devraient nous y rejoindre ! Je croise les pieds !

Est-ce que vous avez d’autres projets d’enregistrement en vue? Des concerts à venir?

Nous sommes en train de composer notre prochain album et allons aussi enregistrer un hommage à Frank Zappa. Tout ça produit par le Chant du Monde. Enfin, si on c’est pas fait virer d’ici là ! Des concerts ? On espère !

Un message à l’attention des lecteurs d’Abus?

Au revoir président !

David Leguillon

Vladimir Bozar ‘n’ ze Sheraf Orkestär « Universal Sprache » CD Harmonia Mundi / Le Chant du Monde

http://vladimirbozar.com

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube
Cette entrée a été publiée dans Articles, FACE-118, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>