FARID GOUAL – Interview express

Après avoir fait un tour du monde, Farid Goual se consacre à la photo et devient assistant de grands photographes de mode. Il fréquente le milieu des skateurs et des graffeurs. Vous avez découverts dans la face 122 d’Abus Dangereux, la couverture et les photos de Farid Goual, tirées de la série « Around Rebellions ». Rebellion est un festival de rock qui a lieu depuis 16 ans à Blackpool en Angleterre. Ce festival rassemble les punks et les skinheads d’Europe. Au programme de l’édition 2012, Rancid, The Only One, Bow Wow Wow, D.O.A, 7 Seconds.

Farid Goual réalise des photos avec un cadrage entre le portrait et l’instant vécu. Il a le sens du détail. Ses photos sont vivantes et les couleurs sont splendides.

C’est à Paris, à La Bellevilloise, à l’occasion de Photo Off (salon dédié aux galeries de photographes jeunes et émergents), que nous avons découverts les photos de Farid Goual. Voici une interview express pour mieux découvrir son travail.

Crédit Photo : Farid Goual

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Farid, je suis photographe et j’aime les photos-reportages.

Pourquoi avez-vous choisi le média de la photo pour vous exprimer ?

C’est une envie depuis l’adolescence que j’ai affirmé à 24 ans.

J’aimerais que vous nous parliez de votre série de photos « Around Rebellions ». Comment vous est venue cette idée de sujet? Comment avez-vous vécu ce festival Rebellion à Blackpool?

Le milieu punk, je l’ai côtoyé via le skate, c’est un sujet que je voulais traiter depuis longtemps, mais je n’avais pas trouvé le lieu. Around Rebellion, c’était juste du plaisir à 200%.

Around Rebellion

Crédit Photo : Farid Goual

Sous quel angle avez-vous abordé ce sujet ?

Sous l’angle de la rue et avec un peu de recul.

Comment avez-vous abordé les personnes que vous avez photographiées? Ont-ils été « très » coopératifs?

Je pense avoir cette facilité de communication avec les gens qui fait que cela aboutit à une image.

Auriez-vous quelques anecdotes au sujet de ces rencontres ? Avez-vous discuté avec eux de leur manière de vivre leur passion du rock ?

Des anecdotes oui. Leur passion du rock, elle se comprend très vite. Au bout de quelques mots sur le festival et leur venue à Blackpool t’as saisi pourquoi ils sont là : « LA MUSIQUE! »

Around Rebellion

Crédit Photo : Farid Goual

Êtes-vous un photographe instinctif, ( pas « trop » de préparation ), ou au contraire vous faut-il du temps pour faire la photo ?

C’est une fois sur le lieu que tous se décide. J’ai quelques idées bien-sur, mais le feeling il arrive en toi sur place!

Que représente pour vous les mouvements punk et skinhead ? Dans le punk quels sont vos groupes préférés ?

Un mouvement qui se veut différent, mais qui a, malgré lui, ses propres codes. Non je n’ai pas de groupes préférés dans le Punk.

Les couleurs de vos photos sont superbes. Quelle est votre technique ?

Une sauce maison, (boitier numérique + optique ancienne).

Crédit Photo : Farid Goual

Avez-vous en projet de publier ces photos ?

Je travaille pour  faire un livre avec mes images.

Cette exposition à La Bellevilloise à Paris a été possible grâce à la galerie David Guiraud. Cette exposition va-t-elle circuler ? Si oui, où ?

Pour la circulation de l’expo j’essaye le reste de l’Europe pour commencer. Sinon les images sont visibles à la galerie David Guiraud, 5 rue du perche 75003 Paris.

Message ou autre à rajouter, à faire passer ?

Que je puisse continuer à vivre de mon travail de longues années encore !!!!!!

Crédit Photo : Farid Goual

Paskal Larsen

Plus d’infos sur le travail de Farid Goual ici.

Cette entrée a été publiée dans Articles, FACE-122, Photos, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>