KING SALAMI & THE CUMBERLAND 3

Ça va être difficile pour moi de mettre des mots pour retranscrire le pied que j’ai pris pendant ces 3 concerts. Faire des phrases pour décrire le déluge de Good Vibration & Gooooood Music… Il fallait être là pour le vivre, le sentir, le ressentir.

En ce beau samedi 5 octobre, on se dirige vers l’Ampérage (Grenoble, 38) avec une bande de vieux potes venus de toute la région Rhône-Alpes. On arrive à l’heure et il y a déjà pas mal de monde. Le temps de dire bonjour et de claquer des bises, on jette un œil vite fait sur le merch’ (on reviendra faire une razzia à la fin de la soirée) direction la salle pour écouter les mix des DJs.

La salle se remplit assez vite (et nous aussi, il y a tellement de têtes connues que c’est difficile d’y échapper), et très vite les CAVEMEN 5 montent sur scène.

Image de prévisualisation YouTube

Je les avais déjà vus au Trokson il y a 4 ans ; je savais donc que ça allait me botter et j’avais diffusé une paire de chansons dans l’émission (ndlr : Voix de Garage sur Radio Campus Grenoble). Mais rien ne me préparait à la bonne grosse baffe qu’ils m’ont asséné !

Les CAVEMEN 5 c’est l’essence même de tout ce que j’aime dans le Garage Punk Sixties : sexy, dansant, brillant, frais et énergique. Des chansons qui feront (et ont fait) le bonheur des compils Peebles / Back From The Grave, de la Fuzz bavante mais pas grasse. Un shooter en transe, un sax qui fait monter la pression. Bref, un groupe qui turbine à plein régime et fait grimper la température aussi sûrement qu’un volcan en éruption !!!!!!

J’ai dansé du début à la fin et je suis couvert de sueur. J’ai un sourire béat sur le visage. Quand mon cerveau reprend ses droits (pendant 40 min il a laissé le corps exulter et s’agiter sur la musique du gang lyonnais), je commence à me demander comment les TOWERBROWN avec leur 60’s Rhythm & Beat à orgue va succéder à cette tornade, leur musique étant beaucoup moins rythmée et percutante…

Je me désaltère un peu (limonade pour faire remonter le taux de sucre… la soirée va être encore longue) et les grenoblois débarquent sur scène.

Le son est plus soyeux (orgue Hammond oblige) mais la sauce prend immédiatement. Il n’est jamais facile de jouer à domicile, il y a ce mélange d’excitation et d’appréhension qu’il est parfois dur à gérer, mais les TOWERBROWN n’en n’ont cure ! Ça balance, ça secoue, ça danse, ça crie, ça communie dans tous les coins de la salle !!! Leurs disques sont un ravissement pour les fans du genre et bien plus. Sur scène c’est une machine à convaincre. Le plaisir et l’envie se rencontrent pour emmener tout le monde sur un nuage ! Le panard intégral !

Mes fringues sont encore plus lourdes de transpiration et mes articulations commencent à me dire que je n’ai plus l’âge de danser sur toutes les chansons…

Mais je sais que KING SALAMI & THE CUMBERLAND 3 (ndlr : en interview dans Abus Dangereux 128) ne va pas laisser la tension retomber ! Au Freakshow Festival, cet été à Gigors, ils avaient clôturé les hostilités et avaient pressé le public pour qu’il libère ce qui lui restait d’énergie. Il est évident que ce soir ils ne vont pas nous laisser en paix. KING SALAMI et son gang international avoine à tout va, danse et surtout fait DANSER les initiés comme les grands débutants. C’est une machine à donner du plaisir et de la joie. Entre la scène et le public, on communie dans la sueur et la joie… Embarquement immédiat pour le pays du bonheur !!!!!!!

Voilà, ça se termine, alors que je voudrais que cette soirée dure à jamais (même si le lendemain mon corps était content d’avoir arrêté de gigoter vers minuit et demi). Je suis heureux et fatigué comme rarement après un concert. Je fais le tour des connaissances pour des « au revoir » rapides, un passage au merch’ (merci à Rudy des TERRIBLE pour son passage sur scène pour une chanson avec TOWERBROWN) et il est temps de traverser Grenoble en grelottant, afin de trouver une douche réparatrice au bout du chemin.

Pour son concert final, l’association NIGHT KLEBBAR a tiré sa révérence en beauté. Longue route à ceux et celles qui vont prendre leur succession à Grenoble !

par Bertrand Tappaz

Photos

Crédits : Chris « youks » Chardon

En Haut : Cavemen 5 – Au Milieu : Towerbrown – En Bas : King Salami & The Cumberland 3

Cette entrée a été publiée dans Concert, Live, Photos, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>