THE VICKERS & SWEAT LIKE AN APE – 3 octobre @ L’hérétic – Bordeaux

Des Freaks et du Style.

Les Sweat like an Ape ouvrent sur une polyphonie discordante à vous en faire retordre les gencives. Ces quatre girondins cultivent une énergie rare entre surf musique métissée de rythmes afro et bat cave de fête d’anniversaire (cf Birthday Party).

Le chanteur singe des pas doo wap et psalmodie un anglais viscéral tandis que son acolyte torture ces cordes à l’archet. Les deux guitares se répondent avec brio, l’une leadant des gimmicks colorés l’autre tranchant dans l’attaque. Cette rythmique implacable fait autant écho aux Talking Heads période  Fear of Music qu’au minimalisme des Wire.

Le final est une débandade de slides métalliques sur des accords angéliques. Du plus par du moins sur une traînée de givre.

Un groupe parfait ?

Les Small Faces.

Et pas que pour leur musique ; leurs tailles.

Après tout, porté des costards taillés sur pièce est une chose, mais ne pas déteindre par sa disgrâce physique en est une autre. L’apanage ne fait pas les moines. Sans parler des Monks et de leurs tonsures, les Vickers eux, en serait la tangente asymétrique.

Un groupe de Freaks dégingandés victimes d’une anomalie chromosomique.

Au vocal un troll de 2m10 touche presque le plafond et dissimule un nain trapu qui tape sur les fûts.

Vous l’aurez compris cela détone.

La musique ? J’y viens…

Et bien, dès les premières notes de « She’s lost » c’est de merveilleuses lignes de basse qui dessinent les contours d’une pop infusée sixties. Des nappes d’effets rappelant les formules couches du Tame Impala ; et pourtant cela sans un clavier.Une cuisine garage savamment policée qui brille de par sa clarté. Les Beatles y sont même revisités dans un pastiche méconnaissable de « Love you to ».

Ce grand bougre, par sa voix nasillarde passerait presque pour un bon géant…

Jeffers Waldo

Cette entrée a été publiée dans Concert, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>