WE GOT CACTUS TOUR 2013

À la fois haut lieu de la conquête de l’Ouest et destination finale et ensoleillée pour personnes âgées, Tucson occupe une place particulière dans l’imaginaire américain, entre esprit d’aventure et ennui extrême. Cette drôle de ville est le domicile d’une scène DIY soudée et hyper-active dont le We Got Cactus Tour présente quelques-uns les plus beaux fleurons.

Bertrand Tappaz, l’un des fidèles rédacteurs d’Abus Dangereux, a assisté à l’une de ces dates.

Jeudi 3 Octobre, le Brise Glace, Annecy (74)

Une fois encore je me rends sur une des dates d’une des éditions de la tournée We Got Cactus, car, comme à chaque fois, j’y découvrirai des groupes intéressants (merci à Eric le batteur des French Cowboys qui porte se projet à bout de bras depuis de nombreuses années – http://www.cactustour2013.net). Et comme à chaque fois je vais repartir enthousiasmer !

Et ce, dès le départ, avec A CORN B CORN. Le duo féminin se présente comme deux sœurs (en bruit ?), guitare, basse + quelques éléments de batterie pour chacune. ET UNE VOIX ! Pas le genre de musique qui rentre aisément dans une case. Indie Bricolo Garage Rock, mais assez loin de ce qui se pratique actuellement. AC BC n’est pas un énième groupe compétent et pasteurisé qui fait une petite musique proprette. A CORN B CORN ne joue pas un truc de garçon pour se mettre en avant et épater son monde. Pas d’esbroufe, mais de l’enthousiasme et de l’intensité ! Le duo occupe la scène, impose sa musique et sa présence. Si, sur disque, celle-ci est « assez cadrée » (encore que) ; live, elle prend une nouvelle dimension sonique + vaste + relâchée + puissante + INTENSE ! Bluffant !!!
Le meilleur départ possible.

Pendant le court inter plateau, je me demande comment le groupe suivant va s’en sortir…? La réponse : BIEN ! OTHERLY LOVE : trio, 2 guitares, une batterie, un chant, est dans un style différent avec des chansons qui démarrent assez relâchées et montent en tension… Avec un certain sens du contre temps et façon hymnes Indie Rock 90 (Sugar / Teenage Fanclub ramenée en 2013). OTHERLY LOVE emporte l’adhésion du public aisément, tellement tout cela est bel et bon.

Crédit Photo : Pierrick Rinaudo - Brise Glace - Annecy

ANDREW COLLBERG, le suédois de Tucson, avec sa musique centrée sur du « piano électrique » et des chœurs, avec ses mid tempos portés par des guitares soto voce mais cependant Noisy Psyché, apporte un peu de légèreté après les deux déluges soniques. Et ceci, sans faire baisser l’attention de chacun. Arriver à proposer sur scène une musique aussi ouvragée et faire qu’elle soit aussi excitante : CHAPEAU !

Les anciens de PORK TORTA n’en sont pas à leur première tournée We Are Cactus. Je n’avais jamais entendu parler d’eux, mais mes voisins semblaient impatients de les revoir. Ce trio de vétérans fait un Rock assez perso, solide et plutôt plaisant, mais j’avoue qu’à ce moment là j’ai un peu sombré physiquement.

Crédit Photo : Pierrick Rinaudo - Brise Glace - Annecy

Et puis, pour être franc, j’étais venu voir BOB LOG III (sachant qu’avant ce soir je ne connaissais aucun des autres groupes). Ok, Bob Log c’est toujours le même cirque et ça pourrait sembler perdre en intérêt au fur et à mesure qu’on le voit en live. Mais, une fois encore, je me suis fait embarquer dans le truc malgré la fatigue, l’heure tardive et l’avalanche de décibels déjà subie. La formule du One Man Band veut que presque toutes les chansons se ressemblent, mais BOB LOG III possède un style bien à lui. Et c’est en plus un showman accompli ! Il en a des concerts derrière lui ! Et il garde toujours son enthousiasme et son sens du spectacle ! Tout ça crée une fois encore une grande excitation dans le public… Certes, comme d’habitude, il fera monter deux filles sur scène pour interpréter une chanson avec chacune sur un genou. Sauf que 7 / 8 autres se sont invitées en plus et dansent derrière lui, ce qui créera un mini vent de panique chez le gars de la sécurité qui surveille la scène. RAFRAICHISSANT !
Le concert est court mais le thermomètre est très vite dans le rouge (comme les potards) et le public en ébullition. La meilleure fin ! Après le meilleur début !

Je suis déjà chaud pour l’année prochaine !

Crédit Photo : Pierrick Rinaudo - Brise Glace - Annecy

Bertrand Tappaz

Cette entrée a été publiée dans Concert, Festival, Live, Photos, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>